Allier sécurité et développement : plaidoyer pour le Sahel

Durée : 10min 28sec | Postée : 16/11/2016
Partager | Exporter | Notez
Sylviane Guillaumont Jeanneney est Présidente du groupe de travail Sécurité et développement au Sahel, Professeur Emérite de l'Université d'Auvergne, Chercheur au Cerdi et Conseiller à la Ferdi. Elle répond aux questions de Marc-Alexis Roquejoffre, journaliste, sur l'ouvrage édité à l'initiative de la Ferdi Allier sécurité et développement au Sahel - Plaidoyer pour le Sahel.

Cet ouvrage est un plaidoyer en faveur d’une politique européenne et française de développement au Sahel, vigoureuse, cohérente avec les enjeux de sécurité, adaptée à la diversité des contextes.

A l’origine de cet ouvrage est la volonté de combattre le pessimisme ambiant qui présente le Sahel comme une région perdue dont les populations n’auraient d’autre choix que la migration vers les pays voisins,  voire l’Europe. Cette solution catastrophique montre que  le coût de l’inaction serait largement supérieur au coût du  développement.

Ce plaidoyer est l’aboutissement de l’action collective d’un groupe de travail pluridisciplinaire, ayant auditionné des personnalités d’horizons divers (économistes, anthropologues, entrepreneurs, militaires, agronomes, politologues, etc.).

Plaidoyer à télécharger sur : http://www.ferdi.fr/fr/